Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Agence Yonnaise, Agence immobilière LA ROCHE SUR YON 85000

La Roche-sur-Yon bénéficiaire de la Convention Action Cœur de Ville

Publiée le 18/04/2020

 

Préfecture du département de la Vendée, La Roche-sur-Yon est une ville de près de 55 000 habitants. Elle bénéficie d’un emplacement géographique privilégié, à seulement 20 minutes des plages et 40 minutes de Nantes. Depuis 2018, La Roche-sur-Yon est l’une des 222 villes moyennes bénéficiaires du programme national « Action cœur de ville » destiné à redynamiser les centres des villes moyennes. Ce qu’il faut en retenir avec l'équipe CENTURY 21 L'Agence Yonnaise.

La Roche-sur-Yon : « Action cœur de ville », c'est quoi ?

Le programme national « Action cœur de ville » a un double objectif : « améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. » Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducatives, sportives et culturelles, développement des usages numériques … Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, ce plan a vocation à redonner attractivité et dynamisme au centre des villes. Au total, 222 villes bénéficient de ce grand programme doté d’un budget de 5 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans.

La Roche-sur-Yon : quels axes pour la ville ?

De nombreuses actions ont été déployées en 2018 et 2019 pour redynamiser le centre-ville Yonnais dans le cadre du programme « Action cœur de ville ». On citera notamment :

- La requalification des Halles, de ses espaces publics et de ses équipements commerciaux ;

- L'aménagement de la place de la Vendée et du nouvel hôtel de Ville et d’Agglomération ;

- La création d'un complexe immobilier et commercial en lieu et place de l’îlot Piobetta après sa démolition et dépollution ;

- La rénovation de l’église Saint-Louis ;

- La modernisation du parking Clemenceau ;

- Les actions de mobilité durable ;

- Le déploiement de la fibre optique dans une démarche de "smart city".

La Roche-sur-Yon : zoom sur le quartier des Halles

« Redynamiser le commerce, ouvrir l’espace urbain en créant une esplanade, désenclaver le quartier, valoriser le patrimoine bâti, … » : ce sont les objectifs du grand projet de réaménagement du quartier des Halles, situé à proximité de la place Napoléon rénovée. En tout, 18 000 m² vont être transformés pour proposer une continuité piétonne et commerciale mais aussi un espace de vie dédié aux événements culturels et associatifs.

Concrètement, une grande place publique sera créée afin de permettre l’organisation de manifestations. Tous les commerçants du marché seront regroupés sur un même niveau et le parking souterrain deviendra plus accessible, plus grand et plus sécurisé. Les Yonnais pourront aussi profiter d’une nouveau marché de plein air, situé en bas de la rue de la Poissonnerie, complétant ainsi l’offre du "Bio dimanche" déjà présent sur la place de la Vieille-Horloge. Autant de changements qui permettront de conforter la vocation alimentaire du quartier.

 

Près de 400 Yonnais ont été associés à ce projet : des habitants, des commerçants, des conseillers citoyens et des sages. Vous avez des projets immobiliers à La Roche-sur-Yon ? Vos conseillers CENTURY 21 L’Agence Yonnaise vous aident efficacement dans vos recherches d’un bien immobilier. Venez les rencontrer au 151 rue du Général Guérin. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens. 

Notre actualité